Avec son projet «Riviera - Commune SLOW», la commune vise un ralentissement dans la localité de Lodrino, par une réduction de la signalisation et un abaissement de la vitesse autorisée. On escompte aussi une diminution de la part de l’espace public réservé au trafic individuel motorisé. À cet effet, on compte introduire le régime 40 sur les routes de transit (routes cantonales) et la mise en place de zones 20 dans tous les quartiers. À ce jour, les zones 20 (zone de rencontre) n’étaient mises en œuvre que de manière ciblée dans les quartiers d’habitation ou les zones de commerces, et le régime 40 n’était normalement pas signalisé sur les routes de transit (routes cantonales). L’introduction du nouveau régime de vitesse s’accompagnera de mesures complémentaires telles que la sécurisation des chemins de l’école et l’encouragement du trafic à vélo (réseau de voies cyclables). Cela devrait accroître la sécurité dans le trafic et encourager la population à se déplacer davantage à pied ou à vélo.
Objectifs
- Ralentir le trafic par une réduction du régime de vitesse.
- Accroître la qualité de vie dans l’espace public et favoriser la cohabitation.
- Accroître la sécurité dans le trafic, encourager la coexistence et le respect mutuel.
- Réduire la consommation d’énergie et abaisser les émissions de CO2 par un accroissement du trafic à pied ou à vélo.
Mesures dans l’année de lancement
- Élaboration des expertises et documents nécessaires pour l’introduction des régimes 40/20.
- Clarifications avec les services compétents de la Confédération, des cantons ainsi que d’autres acteurs pertinents pour l’obtention des autorisations exceptionnelles nécessaires.
- Définition d’un système de monitoring pour la supervision de l’atteinte des objectifs.