Env. 55’000 habitants et habitantes 
Canton: Berne

Dans son projet stratégique, la ville de Bienne élabore un cadre « Smart Check-Up » qui relie les objectifs de la stratégie climatique 2050 aux thèmes de la Smart City. Les projets de mise en œuvre portent notamment sur l’efficacité de la production de chaleur et de son approvisionnement ainsi que sur la décarbonisation des bâtiments administratifs.

Projet stratégique : « Smart Check-Up » de la stratégie climatique 2050
Projet de mise en œuvre no 1 : « Transitecture » : tableau de bord pour le zéro net dans les bâtiments administratifs
Projet de mise en œuvre no 2 : De la verdure plutôt que du béton
Projet de mise en œuvre no 3 : Produire de l’énergie à partir des eaux souterraines

Projet stratégique: « Smart Check-Up » de la stratégie climatique 2050

Le projet stratégique en bref

Situation initiale

La ville de Bienne n’utilise pas le terme Smart City et n’a pas non plus de stratégie Smart City. Néanmoins, elle souhaite appliquer les critères Smart City à sa stratégie climatique et aux concepts et mesures apparentés. Il s’agit de mettre en évidence les chevauchements entre la stratégie climatique et une stratégie Smart City ainsi que le potentiel d’amélioration.

Défis

  • Les critères Smart City, tels qu’ils ont par exemple été définis par SuisseEnergie, ne sont pas connus de l’administration communale. L’équipe de projet doit d’abord expliquer ces critères et vaincre les réticences.
  • Le travail quotidien au sein de l’administration communale offre peu d’espace et de ressources pour se pencher en profondeur sur des thèmes complexes concernant plusieurs services.

Processus

  • L’administration communale rassemble des questions concrètes pour un schéma d’évaluation. Les questions intègrent des critères Smart City et permettent d’examiner des documents stratégiques et des mesures.
  • Dans une phase pilote, l’équipe de projet teste trois projets avec le Smart Check-up ainsi créé. Bienne utilise les connaissances acquises pour continuer à optimiser le schéma d’évaluation.
  • En 2025, la ville veut encore une fois tester le Smart Check-up terminé sur un projet de stratégie et un projet de mesures.

Résultat

  • Bienne consigne dans un guide le Smart Check-up achevé en 2025. La ville met également ce guide à la disposition d’autres communes.
  • Le programme de soutien a donné de l’élan au processus et créé un engagement qui fait souvent défaut dans les projets stratégiques.
  • En échangeant avec les autres « Communes pionnières », Bienne a pu profiter de leur expérience et s’en inspirer pour ses propres projets. De plus, la ville a bénéficié du soutien actif de l’équipe de conseillères et conseillers de SuisseEnergie pour les communes.

Bienne

Nicole Witschi

Cheffe de projet Service 
de l’environnement, Direction
des travaux publics, de l’énergie
et de l’environnement

N’ayez pas peur du terme Smart City !

Chaque ville devrait définir la notion de Smart City de manière à ce qu’elle corresponde à sa situation et à ses besoins. L’accent est ainsi mis sur les opportunités offertes par cette approche. Il faut pour cela un peu de pragmatisme : mieux vaut se fixer moins d’objectifs, mais les adapter à la ville et les mettre en œuvre pas à pas.

Les projets de mise en œuvre en bref

Contact

Nicole Witschi
Responsable de projet, Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement 
nicole.witschi@biel-bienne.ch, +41 032 326 16 37

Comparaison avec d’autres « Communes pionnières »

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.

À la découverte des « Communes pionnières »